Alimentation : 5 erreurs à éviter l'été

Quels sont les pièges à éviter l'été ? Avec les fortes chaleur on a tendance à consommer du froid et peut-être parfois un peu trop alors quelles sont les erreurs à ne pas faire en été ?


1- Boire trop froid :

Ne pas confondre rafraichissant et froid. Boire de l'eau froide aura pour effet de créer un thermique entre la température de votre corps et celle de la boisson.

Votre corps devra alors réchauffer cette boisson à la température corporel et ce processus va puiser dans votre énergie. Cette énergie sollicitée est de l'énergie en moins pour vos organes : système digestif, système nerveux,etc. Conséquence, un estomac fatigué entraine une digestion lente d'où les troubles digestifs. Les troubles de la digestion entraine quant à eux une baisse d'énergie, des somnolences ainsi de suite, un vrai cercle vicieux.


2- Manger trop de crudités

Pour les personnes ayant des problèmes digestifs, un intestin irritable, les surconsommation de crudités peut aggraver les symptômes. En effet, les légumes crus contiennent des fibres qui demandent un intestin en pleine forme pour effectuer le travail de digestion.

Si vos intestins sont fragiles, consommer les crudités en petite quantité et n'oubliez pas de les crudités.

Astuce pour incorporer des légumes dans vos repas : les smoothies

Retrouve mon ebook spécial smoothie : 9 jours de recettes saines et gourmandes !


3- Sauter les repas, manger moins

Eviter de manger pour garder la ligne ? Non, non, non !

Sauter des repas et mourir de faim n'est pas la solution. Votre corps a besoin davantage d'énergie en été car il va bruler des calories à causes de la hausse des températures sans compter les activités, voyages que vous allez faire durant la saison.

Si vous souhaitez manger moins car vous ne ressentez pas la sensation de faim, vous pouvez réduire le volume alimentaire.

Par exemple :

- 20gr d'amande équivaut en terme calorique à environ 60gr d'avocat.

Dans votre assiette les amandes prendront moins de place que de l'avocat.

- 1 compote de pomme prendra moins de place qu'une pomme.

Les smoothies sont aussi une bonne alternative en été car vous aurez davantage envie de boire que de manger. En revanche veillez à bien composer votre smoothie afin qu'il soit équilibré. C'est ce que vous explique dans le ebook de recettes.


4- Hydratation : trop peu ou trop

Il faut trouver le juste milieu.

Si on attend d'avoir soif pour s'hydrater il est déjà trop tard, votre corps envoie le signal qu'il est desséché( bouche, fatigue, migraines...) ce qui vous amène à boire, parfois trop vite résultat vous vous sentez ballonné.

Et il y a aussi le cas inverse, vous avez peur d'être déshydrater donc vous pouvez trop et conséquence : problème de digestion, ventre gonflée, pipi sans fin,etc.

Le mieux est de s'hydrater tout au long de la journée du réveil au soir, en petite quantité, en dehors des repas.

Astuce : si vous avez du mal à boire de l'eau, mettez des fruits rouges pour l'aromatiser, quelques gouttes de citron ou de la menthe fraîche.