top of page

Booster sa fertilité naturellement : quels aliments privilégier ?


Avoir un enfant est un projet merveilleux qui peut parfois s'avérer plus délicat qu'on ne l'imagine. L'alimentation joue un rôle crucial dans la fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes. Je dis souvent qu'une grossesse se prépare sur 12 mois plutôt que 9 mois pour le bon développement du foetus et réduire les risques pour la future maman. Je vous présente mes conseils en tant que praticienne en naturopathie spécialisée dans la santé hormonale de la femme


Des nutriments essentiels pour la fertilité

Pour favoriser une grossesse naturelle, il est important de consommer certains types d'aliments riches en nutriments clés pour la fertilité :

  • Vitamine B9 (acide folique): essentielle pour le développement du tube neural du bébé, on la trouve dans les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les noix et les agrumes.

  • Acides gras oméga-3: améliorent la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Ils sont présents dans les petits poissons gras comme les maquereaux et sardines

  • Zinc: favorise la production de testostérone et la maturation des ovules. On le retrouve dans les huîtres, la viande rouge, les noix et les graines de courge.

  • Sélénium: protège les cellules contre le stress oxydatif et booste la fertilité masculine. On peut le trouver dans les noix du Brésil ou encore les œufs.

  • Vitamine D: joue un rôle important dans la fonction hormonale et la santé reproductive. Elle est synthétisée par la peau grâce au soleil. Le meilleur moyen est de se supplémenter si vous avez une carence.(références à la fin de cette article). Je vous conseille de vérifier votre vit D par une analyse sanguine avant de vous supplémenter.

Adopter un mode de vie sain

Au delà d'une alimentation riche en nutriments, plusieurs habitudes de vie favorisent la fertilité :

  • Maintenir un poids corporel sain: Un IMC trop élevé ou trop bas peut perturber l'équilibre hormonal et nuire à la fertilité. C'est souvent le conseil qu'un pro de santé peut vous donner en revanche je ne suis pas adepte du "manger moins, bouger plus" car perdre du poids n'est pas aussi simple. Pour une femme avec une résistance à l'insuline, un sopk, une hypothyroidie : ce n'est pas aussi simple de relancer le métabolisme car le corps est soumis à une dose de stress très importante avec des hormones de stress au max. Quand un corps a un tel niveau d'inflammation et que vous n'arrivez pas à perdre du poids il faut creuser d'autres pistes que la restriction calorique je ne recommande absolument pas.

  • Faire de l'exercice régulièrement: Une activité physique modérée stimule la circulation sanguine et favorise la production d'hormones (dont celles de la bonne humeur) bénéfiques pour la fertilité.

  • Gérer le stress: Le stress chronique peut avoir un impact négatif sur la fertilité(cortisol, acidité dans le corps, carences plus fréquentes...) : techniques de relaxation, respiration peuvent aider à réguler ce stress. Selon la source du stress, ne pas hésitez à en parler autour de vous à des personnes bienveillantes qui sauront vous conseiller.

  • Limiter la consommation d'alcool et de tabac: Tabac et alcool altèrent la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Réduire leur consommation, voire les supprimer, est bénéfique pour la fertilité

  • Avoir un sommeil de qualité: Un sommeil suffisant et régulier est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme et la production d'hormones liées à la fertilité.

  • Identifier la période d'ovulation: Connaître son cycle menstruel permet de cibler les rapports sexuels pour augmenter les chances de conception. Pratiquer la symptothermie (basée sur la glaire cervicale et la température basale) est un très bon moyen de faire ce travail d'observation de votre cycle menstruel.

  • Consulter une pro de santé ou praticien spécialisée en santé hormonale de la femme, fertilité pour des conseils personnalisés et vous proposer des solutions adaptées.



En adoptant une alimentation riche en nutriments essentiels pour la fertilité et en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir un enfant naturellement. N'oubliez pas que chaque individu est unique et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est donc important de se faire conseiller par un professionnel de la santé pour obtenir un plan personnalisé.


J'espère que ce article vous a été utile :) si vous avez des questions je vous réponds en commentaires.


Mes 2 compléments alimentaires favoris pour la fertilité et grossesse.



Vous avez une réduction de 10% avec le code HOLYFOOD sur ce laboratoire français, éthique et de qualité sans additifs ni autres substances toxiques :

Multivitamines : lien

Vitamine D : lien

Pensez à demander conseil au praticien.ne qui vous suit si vous avez des questions sur les compléments alimentaires.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page