top of page

L'épeautre non hybridé

Contrairement aux farines classiques à partir de blé, l'épeautre non hybridé est une farine non modifié par l'Homme.

Dans la naturopathie du type Hildegardienne, c'est la base de l'alimentation. Elle est beaucoup moins inflammatoire que le blé traditionnel. Certains personnes intolérantes au gluten supportent très bien cette farine qui n'a pas été génétiquement modifié et qui reste brute. Quelles sont ses bienfaits, son origine, pourquoi en consommer ?

Petit épeautre engrain


Le petit épeautre, c'est du blé

NON

Le petit épeautre fait partie de la famille des poacés proche de celle du blé.

A l'origine on la cultivait en Egypte comme décrit dans la bible et constituait la base de l'alimentation du peuple latins. Aujourd'hui elle est cultivée principalement en Europe et plus exactement en Allemagne, en France dans les cultures biologiques.


Je peux consommer tout type de petit épeautre

NON

Le petit épeautre vendus dans les magasins spécialisés ne sont pas du petit épeautre non hybridé. Le seul petit épeautre non hybridé doit avoir le label Herzka, vous le trouverez dans les magasins bio qui vendent les produits de Sainte Hildegarde ou directement en ligne ici

Code de parrainage : W29111 dès 50euros d'achat pour la 1ère commande.


Le petit épeautre contient du gluten

OUI

Le petit épeautre non hybridé contient du GLUTEN DE PETIT EPEAUTRE et non de blé.

Une étude a été faite sur des intolérants au gluten qui supportent très bien le petit épeautre (label Herzka). Attention pour les personnes qui sont allergiques au gluten, elles doivent être suivis avant de consommer cette céréale.


Quelles sont les bienfaits du petit épeautre non hybridé ?

- riche en vitamines et oligo-éléments : Vit B1/B6/B2 et Vit A/E et D

- forte teneur en magnésium soit 10 fois plus que le blé classique

- riche en fibre il régule le sucre dans le sang, la digestion et le transit

- source de tryptophane: indispensable pour les hormones, il agit sur l'humeur, le sommeil, la nostalgie. Il apporte de la joie de vivre d'où les fameux biscuits de joie. Retrouvez ma recette sur le blog.


Sous quelles formes en consommer ?

Cet engrain se décline sous toutes les formes: farines, grains, pâtes, semoules...

En revanche pour une cure, on va privilégier la forme la moins raffinée possible en prenant des grains de petit épeautre. Il est important de laisser les grains trempés pour éliminer les anti-nutriments et les faire germer. La phase de germination a pour but d'augmenter ses nutriments et de la rendre beaucoup plus digeste pour l'organisme.

bottom of page