Le café, bon ou mauvais pour la santé ? A quelle heure en boire ?

Le café est réputé pour sa forte teneur en caféine qui nous permet de lutter contre la fatigue . Mythe ou réalité ? Heure idéale pour prendre son café ? Est- il vraiment efficace ?

La réponse est mitigée, en effet la caféine nous procure une dose non négligeable d’énergie. Il y a des tranches horaires qui sont plus favorable et qui vont nous aider à tenir contre un manque de sommeil ou d’énergie durant la journée. Bien sûr cela vaut pour un bon café noir mais pas un latte avec la dose de café qui se noie dans 500ml de lait d’amande 😉 ( ici on n’est pas pour le lait de vache, vous l’aurez compris mais on peut ouvrir le débat si ça vous intéresse).

Il y a deux camps: > la team fatiguée ” coffee-holic” : no coffee no wake up >la team ” coffee-addict” du gout de café, rien qu’en le sentant nous sommes de bonne humeur En soi les deux teams sont accros 😀

TEAM : LUTTE CONTRE FATIQUE

Il y a des heures qui seront plus adaptées lorsque vous souhaitez un café pour vous tenir éveillé, à noter que ceci dépend de votre rythme cicardien qui est propre à chacun. Celui qui travaille de jour aura un rythme complètement différent de celui qui a des horaires de nuits pour le boulot. Prenons le cas d’une personne qui travaille de jour. Il sera préférable de prendre le café quand votre taux de cortisol chute: 9h30 à 11h30 ou 14h à 17h.

Lorsque vous buvez du café, il est toujours bien de rajouter des lipides c’est à dire du gras : une cuillère à café d’huile de coco (bulletproof coffee), une poignée d’amandes, ou encore un carré de chocolat noir à 90%( on a dit des lipides pas du sucres 😛 je vous vois). Le gras va diminuer l’index glycemique du café et évite un pic d’insuline dans le corps. Notre taux de cortisol ne va pas exploser puisque le gras ralentit l’absorption de la caféine dans le sang.

Qu’est ce que le taux de cortisol ? C’est la substance qui est sécrétée par l’hormone du stress. La production de cortisol nous aide à contrôler ce stress en alimentant nos muscles, notre cerveau, nos cellules de la meilleure façon qui soit. Le cortisol aide notamment à réguler le taux de glucose dans le sang, et donc réguler notre glycémie. Le taux de cortisol est beaucoup plus élevé le matin entre 7h et 9h, c’est pour cela qu’on choisit cette tranche horaire lors d’un contrôle par prise de sang. Le corps se réveille, le cerveau envoie pleins de signaux à vos cellules pour le stimuler. Boire du café sur cette tranche horaire dès le matin est contre productif puisque votre taux de cortisol est à son max. Les effets du café seront moins efficaces et vous allez augmenter les tasses pour que la caféine agisse.

Résultat > vous allez être excité au max et votre coeur va s’emballer. Et je ne vous parle de la conséquence de cette caféine si vous avez de l’anémie. C’est comme la faim, si vous mangez sans appétit cela ne vous empêchera pas d’avoir faim dans l’heure qui suit quand votre estomac vous enverra ces signaux du ” j’ai faim” . Vous allez donc soit manger deux fois, grignoter ou vous frustrer et attendre le soir pour manger.

TEAM : ACCRO AU GOÛT DU CAFE

Si vous ne pouvez pas vous en passer pour une question de goût, ou d’habitude optez pour le décaféiné (la dose de caféine est plus faible) avant 9h30 ou plus tard le soir Je vous conseille de choisir un café qui a été décaféiné à l’eau et non au solvant. Eviter d’ingérer des toxines 🙂 Celui de la marque Meo que l’on retrouve au monoprix par exemple est bio et sans solvant ON ADORE ❤ Vous pouvez aussi vous tourner vers les marques de café soluble décaféiné bio qui ont été traité sans solvant.

LES ALTERNATIVES AU CAFE

Le matcha, ce thé vert japonais devenu un incontournable


Le Matcha vous donnera un coup de boost c’est certain car il contient 4 fois plus d’énergie que le café et ca avec beaucoup moins de caféine. Choisissez un Matcha de Cérémonie qui sera plus coûteux mais de meilleure qualité qu’un matcha de cuisine Les matcha que j’utilise : – Matcha impérial de Palais des thésMatcha de cérémonie de Sevenhills

Le café de petit épeautre de Ste Hildegarde.


Le petit épeautre de Ste Hildegarde contient beaucoup de bienfaits, et la dose de gluten dans cette céréale est minime c’est pourquoi certaines personnes intolérantes la supportent. Le petit épeautre de Ste Hildegarde est non hybridé ce qui veut dire que le grain d’épeautre est brut et n’a subit aucune transformation de l’homme. Il n’irrite pas votre intestin comme le fait le café ou autre aliment acide. Il ne contient pas de caféine mais à l’inverse il est riche en nutriments. Shoppez le ici

Le chaga, plante adaptogène


Le chaga, plante adaptogène est un champignon utilisée depuis des siècles par la médecine chinoise pour soigner, et prévenir des maladies. Cette plante est dite adaptogène car elle va s’adapter à votre organisme et réguler des troubles hormonaux qui expliqueraient un manque d’énergie, une insomnie, un métabolisme perturbé. Il a un qui est vraiment excellent vous pouvez en trouver sur iHerb, choisissez de la poudre et non des racines de chaga pour un usage express. Trouvez le ici (image amazon/amoseeds)

Sautez le pas testez et alternez, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner en choisissant ces deux alternatives au café.

Recevoir la newsletter: conseils, recettes, offres
  • Pinterest Holyfoodandchill
  • Instagram Holyfoodanchill
  • Facebook page
2019 - 2020 Tous droits réservés - HolyFood & Chill - hébergeur wix