Ma trousse d'huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un remède efficace que ce soit en prévention ou en curatif. Quelles sont les huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie pour soigner les bobos du quotidien ?


Ravintsara: l'anti-virus

C'est un incontournable a avoir dans sa pharmacie !

L'HE de ravintsara a des propriétés multiples, on l'utilise en majorité pour les infections virales comme la grippe et les troubles ORL, respiratoires (bronchite, sinusite...).


Cette plante est anti-inflammatoire, un puissant anti-oxydant, ce qui explique son efficacité face à de nombreux maux. L'HE de ravintsara agit également sur le système nerveux et musculaire. On peut l'utiliser aussi bien pour se relaxer ou encore comme stimulant pour contrebalancer avec une trop grande fatigue.

En terme musculaire, elle aide à combattre les courbatures,les varices et jambes lourdes. Elle soutient le système lymphatique en favorisant un bon retour veineux, une bonne circulation sanguine. Vous pouvez mettre quelques gouttes d'HE de ravintsara dans une huile neutre type amande douce, ou baume au beurre de karité/cacao et vous l'appliquez en vous massant.


Avant de vous parlez des huiles que j'ai toujours avec moi, je précise que la qualité des huiles essentielles comptent beaucoup sur l'efficacité de celle-ci. Malheureusement beaucoup d'huiles vendues en parapharmacie ou sur internet ne sont pas pures....

Celles que je vous conseille pour en avoir testé plusieurs sont ceux de Doterra.

Si vous souhaitez vous procurer ces huiles, écrivez-moi dans contact.

Mes huiles essentielles favorites


Gingembre : l'anti inflammatoire

Le gingembre est originaire de l'Inde, il est cultivé dans les zones tropicales. La partie utilisée est la racine appelé aussi rhizome. On l'utilise principalement comme épice pour cuisiner, il donne du goût et réchauffe les plats mais c'est aussi une plante médicinale reconnue. Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires, antivirales. C'est un tonique puissant qui aide le système immunitaire à se renforcer, à combattre les virus.


Le gingembre est un puissant anti-stress, il aide à lutter contre le stress oxydatif et pour cela c'est un anti-nauséeux efficace pour le mal des transports, les nausées des femmes enceintes ou celles qui ont des règles douloureuses.

Tips : c'est un aphrodisiaque pour les hommes ;)


Menthe Poivrée : migraine, sinusite

J'utilise la menthe poivrée pour :

- les migraines : à diluer avec de l'huile végétale au niveau des tempes, nuque, pour les migraines.

- les sinusites : en inhalation ou diffusion.

- assainir les pièces en fabriquant mon propre spray à vaporiser.





Mandarine verte : l'apaisante

L'HE de mandarine est l'une de mes préférées pour son odeur, j'aime beaucoup les notes fraiches des agrumes. Je trouve ces huiles relaxantes, anti-stress, elles aident au sommeil, et à l'apaisement.

L'HE de mandarine peut être utiliser la nuit en diffusion avec aération de la pièce pour vous préparer à dormir et favoriser un bon sommeil.

En cas de troubles digestifs, on peut l'utiliser pour activer la digestion et diminuer les maux du système digestif. Elle est aussi efficace pour les problèmes de peau notamment pour l'acné et les peaux grasses.


Conseils d'utilisation :

  • Faciliter la digestion (diner copieux, ballonnements) :

voie orale :1 goutte HE mandarine + 1 goutte HE menthe poivrée dans une compote ou 1cac de beurre d'amande ou d'huile de coco/olive.

Ces huiles peuvent vous aider le soir même ou le lendemain. En revanche pour traiter des maux de digestion à répétition n'hésitez pas à prendre rdv pour établir un bilan et un protocole adapté. La digestion reflète votre santé, ne minimisez pas vos symptôme :)

Je vous parle de mon expérience ici


  • Apaiser les migraines :

voie cutanée : 1 HE de menthe poivrée + 1HE de gingembre à appliquer en massant au niveau des tempes (bien éloignez des yeux). Si vous êtes sensibles, diluez l'HE dans une huile de coco type mct


  • Lutter contre virus (grippes, sinusites, bronchite, fièvre...) :

- voie cutanée : 3 gouttes de ravintsara dans une huile neutre à appliquer le long de la colonne vertébrale, dans le bas du dos et sur le thorax. à renouveler jusqu'à 3 fois dans la journée jusqu'à amélioration.

- voie orale : 1 goutte dans une compote, 1cac d'huile de coco/olive ou de miel.


Attention à ne pas en prendre si vous êtes allergique, enceinte, allaitante ou encore si l'utilisation est destiné aux enfants, demandez conseils à votre naturopathe, phytothérapeute ou autre conseiller spécialisé. Les H.E sont déconseillées lors d'une exposition au soleil ou encore dans le cadre de certaines pathologies respiratoires, cardiovasculaires,etc...

Conseil : Réaliser un test dans le pli du coude pour vérifier que l'HE ne vous irrite pas et que vous n'êtes pas réactif. Certaines huiles essentielles sont dangereuses dans le cadre d'inhalation renseignez vous sur la méthode d'utilisation la mieux adaptée.