Solutions naturelles contre les moustiques

L'été approche et les moustiques aussi! Je vous propose quelques solutions naturelles contre les moustiques. Les huiles essentielles et les hydrolats sont beaucoup moins nocifs pour la santé et l'environnement. Voici quelques DIY d'anti-moustiques pour survivre cet été.


solutions naturelles anti-moustiques


Cannelle

L'huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle est un puissant répulsif contre les moustiques . Elle permet aussi de tuer les œufs des moustiques. Vous pouvez donc le diffuser dans votre maison, vos vêtements ou sur la peau.




DIY - SPRAY

- Flacon spray de 150ml en verre ambré de préférence - 24 gouttes d’huile essentielle de cannelle

- 120 ml d’eau

Faire un test en mettant une gouttes d’H.E à l’intérieur du poignée afin de vérifier que vous n’avez pas de réaction allergique. Ne pas utilisez sur les enfants de moins de 6 ans, ni femmes enceintes ou allaitantes. Demandez l’avis médical pour les personnes présentants des troubles respiratoires.

Eucalyptus

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

Cette huile essentielle a été comparée aux produits chimiques à base de DEET (N,N-Diethyl-meta-toluamide). Elle est efficace à plus de 95% durant 3h. L' efficacité de l'eucalyptus citronné contre les moustiques a été prouvé scientifiquement (source de l'étude ici).

Cette huile est beaucoup moins toxiques que les insecticides du commerce et tout aussi efficace comme anti-moustique.

Les molécules présentent dans cette huile permettent d'éloigner les moustiques grâce à son odeur qui perturbe le système nerveux du moustique. Vous pouvez mettre quelques gouttes dans votre diffuseur ou appliquer la lotion ci-dessous directement sur la peau.



DIY - Lotion

- 10ml d’huile essentielle bio d’eucalyptus citronné

- 100ml d’huile végétale bio et neutre du type tournesol ou d'amande douce

Les hydrolats bio anti-moustiques

Les hydrolats sont des eaux florales qui sont moins concentrés que l'huile essentielle et moins irritantes pour la peau. C'est une solution anti-moustique plus douce qui ne dérange pas votre entourage grâce à son odeur légère. Voici deux hydrolats contre les moustiques:

- hydrolat bio de géranium (2 en 1 : répulsif et apaisant en cas de piqûres)


Cet hydrolat convient aux femmes enceintes ou allaitante ainsi qu'aux bébés à partir de 3 mois. Faites cependant un test sur une petite zone du corps pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction.






- hydrolat bio de citronnelle de Java (répulsif )

Ces deux hydrolats peuvent être utilisés seules ou ensemble et ils sont à conserver au frais. Vous pouvez les mélanger à quantité équivalente pour plus d'efficacité. Comme pour les autres DIY, ces solutions sont à appliquer sur les zones découvertes du corps.

Si vous voulez comprendre pourquoi vous êtes une cible facile pour ces insectes qui vous gâchent votre été, j'ai rédigé un article qui vous explique tout ça ici.

Recevoir la newsletter: conseils, recettes, offres
  • Pinterest Holyfoodandchill
  • Instagram Holyfoodanchill
  • Facebook page
2019 - 2020 Tous droits réservés - HolyFood & Chill - hébergeur wix